logo LV Patrimoines
Logo LV Patrimoines 300 px

NOTRE ACTUALITÉ

2022 - Tempori servire

S'adapter aux circonstances pour tenir et se tenir prêt à agir

Une année de dégradation économique déclenchant un ébranlement puis un embrasement baissier des marchés financiers, pour finir dans un cycle de trading range tel aura été le quotidien des professionnels de la finance au cours de l’année 2022. Si le détonateur fut le déclenchement de la guerre en Ukraine et les opérations militaires qu s’en suivirent, en revanche, la résurgence d’un conflit armé au cœur de l’Europe revêtit le rôle de cygne noir mais, comme souvent, ce dernier se contenta d’être la partie visible de l’iceberg voire un prétexte à un mouvement de plus
grande ampleur avec des enjeux bien différents Rappelant cette citation des Goncourt : «  Les mots ! Les mots ! On a brûlé au nom de la charité, on a guillotiné au nom de la fraternité. Sur le théâtre des choses humaines, l’affiche est presque toujours le contraire de la pièce. »

Le retour de la géopolitique et de la logique des blocs avec son lot de décisions «  déraisonnées » du côté des marchés financiers aura cependant été vécu, à partir du second semestre, comme un épiphénomène. En 2022, ce sont principalement les incertitudes quant à l’amplitude de la hausse des taux qui ont rythmé la vie des marchés. A son
habitude, les marchés américains donnaient le ton des différents mouvements, lorsque Wall-Street toussait, l’ensemble des places boursières s’enfiévrait.

Hawkish vs Dovish : Fin de la politique monétaire accommodante de la FED

Le retour au réel des banques centrales entériné à la grande messe annuelle de Jackson Hole a été relayé par la prééminence dans les médias des partisans d’un relèvement des taux mené à cadence forcée. Le second semestre a cependant délivré quelques signes d’apaisements et d’espoirs repris par des analystes moins alarmistes qui devaient faire face aux disciples du bâton.

Le décrochement des indices est matérialisé par le niveau de valorisation erratique de nombreux titres. Si l’adage Sell in May and Go Away a été de mise, il y eut cependant des signes d’amélioration et un retour de l’investissement en fin d’année dans un horizon qui demeurait pourtant assez flou mais qui augure un début d’année 2023 dynamique..

En France, la performance du CAC (- 9,5 %) ne traduit en rien l’enfer vécu,

y compris au sein de l’indice phare suspendu au dynamisme de l’hyper luxe avec en tête de gondole LVMH, par un grand nombre de valeurs de la cote affichant des niveaux de retracement idoines à ceux enregistrés pendant la crise des technologiques puis celle de 2008 lors de la contraction des subprimes. A cet effet, le CAC PME (- 38,91 %) avec une perte en cours d’année de près de 45 % témoigne de marchés sous haute tension et pression.

Face à un krach qui ne dit pas son nom nous affichons une belle résilience (+ 5,56 %).

Dans ce contexte, à l’impossible nous nous en sommes tenus en nous recentrant sur le calcul de valorisation des
titres intégrant les nouveaux schèmes de raisonnement.
Avec la réintégration de la rémunération du facteur risque (fondé sur la notion de temps). 2023 s’annonce passionnant. Ce sera une année charnière avec la nécessité d’établir des calculs au plus juste de la valeur de titres confrontés doréna- vant à la vérité des prix face à des taux d’intérêt qui resteront pendant de longs mois élevés.
Le niveau d’entrée le plus attractif ainsi que le moment propice sont cependant difficilement mesurables, il convient donc dès à présent de construire progressivement son portefeuille et commencer à faire des choix sur la base d’un étalement d’intervention de 12 à 18 mois.

LV Patrimoines des vertus de la souveraineté portée par des hommes libres et fiables au service de leurs clients

Un triptyque attractif : Souveraineté, Sécurité, Performance pour des placements financiers vitaux. Notre modèle a, en effet, été construit pour assurer à nos clients le développement de leur pa- trimoine mais aussi la maîtrise et le contrôle de leurs avoirs face aux craintes entourant la notion de propriété.

Pour ce faire, nous proposons dorénavant en complément de notre recherche de surperfor- mance sur le marché actions, des placements intelligents, réactifs et protégés, en liaison avec les titres financiers. Cet élargissement nous per- met de rester dans notre domaine de prédilection tout en intervenant sur l’ensemble des segments de l’investissement (matières premières, devises, marché obligataire, immobilier, monétaire). Nous développons en parallèle, des interventions choi- sies sur l’économie virtuelle et l’univers de la crypto-monnaie dans un canal d’investissement tenu visant à multiplier les options assurant une réponse face à un monde de contrôle.
Dénicher les tendances financières 2022-2023

Déterminer les valeurs de demain dans un environnement difficile comme peut l’être le marché français est notre mission...

LV Patrimoines se présente donc comme l’antidote de référence face aux enjeux de demain ; seule la matière humaine a droit de cité.

La communauté financière dopée par l’injection de liquidités devra faire face au retour de l’inflation. Pour relever ce défi, LV Patrimoines demeurera consistant, porté par sa capacité à valider une stratégie claire et exigeante de stock-picking sur les valeurs dites de pricing power, corrélée à un processus décisionnel d’intervention déterminé par le momentum de chacune de ces valeurs.
Metavers les crypto monnaies tendances 2022

TENDANCES

L'émergence d’un nouveau modèle économique intégrant des para- digmes encore imparfaitement quantifiés ébranle les fondations des anciens échanges
internationaux établis.


La blockchain sera dans un proche avenir un des acteurs majeur de cet univers en effer- vescence cognitive. En offrant la possibilité de stocker mais aussi de transmettre des informations et des données de manière transparente, sécurisée et sans organe cen- tral de contrôle, ce système ouvre la voie aux crypto-monnaies, ces devises numériques dématérialisées (Bitcoin, Ethereum...)
qui auront animées l’actualité du dernier trimestre écoulé tout comme le metavers, univers virtuel appelé si ce n’est à se substituer tout du moins à s’intégrer au réel.

Les champs d’investigation renouvelés, la modification voire la transformation de nos habitudes, de notre univers mental seront re- liées à l’apparition de ces relais de croissance incarnés par les technologies d’une ère nou- velle qui, sous nos yeux, se donne à voir.
Ces tendances devenant dorénavant les en- jeux de demain et la priorité des investisseurs.
secteurs d'avenir

Quels seront les secteurs de demain ?

A. Blockchain ;
B. Cyber sécurité ;
C. Industrie & agriculture connectées ;
D. Intelligence artificielle ;
E. Microprocesseurs ;
F. Réalité augmentée ;
G. Santé.
Le coin du gérant
Les incertitudes internationales et la contraction économique sont la conséquence et non la ma- trice des transformations. Les crispations au cours de ces derniers mois n’ont fait qu’amplifier un mouve- ment amenant le chaos. Observons à ce titre le théâtre où se déroule la scène et notons une seule impression qui résume tout : laideur. Laideur des mots, laideur des pensées, laideur de ce que l’on constate et que l’on nous dit qu’il ne correspond pas à la réalité, laideur de la véracité et de l’idéologie sur la pureté de la vérité, laideur du mensonge partagé. Extraordinaire laideur de cette modernité, incurvée par l’hypocrisie des mots.

2023, par décalage des effets sur les causes, pourrait être l’année du déclassement.

Ainsi, pour éviter toute déprécation de votre capital, tout investisseur se doit d’agir en restant souverain, non plus uniquement de ses décisions mais aussi de son patrimoine. Le tout en bénéficiant d’un encadre- ment performant, le nôtre.

La lettre du Président
Dénicher les valeurs cotées qui seront les acteurs de l’économie de demain est notre métier.

Pour ce faire nos véhicules offrent un cadre adapté, simplifié, transparent et flexible permettant de tendre mutuellement vers notre ADN, la performance. En vous adossant à des professionnels reconnus pour agir positivement sur les marchés financiers, vous dévelop- perez votre patrimoine.
Prospérez grâce à nos conseils à l’instar de fortunes européennes, entreprises ou institutionnels, qui nous font d’ores et déjà confiance !

Ainsi LV Patrimoines (ex CEGELA Conseil) agit-elle, depuis 1990, en faveur de personnes morales souhai- tant procéder à une gestion personnelle de leur patri- moine ou au sein de plans d’actions collectifs. Nous sommes, par ailleurs, les conseillers attentifs, en matière d’investissement boursier, des entreprises commerciales mais aussi d’institutionnels qui, grâce à notre apport, renforcent, pour les premiers, leur tré- sorerie exceptionnelle et, les seconds, leur capacité à identifier et accompagner dans leur croissance les fleurons économiques de demain. RL
Copyright © 2021 LV PATRIMOINES | Création du site : lorem ipsum
crossmenu